Logo camping Bretenoux dans le Lot

Le Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy

Train touristique du Haut Quercy
Train touristique du Haut Quercy - source brive-tourisme.com

Le chemin de fer touristique du Haut Quercy est une partie de l’ancienne ligne ferroviaire reliant Martel à Saint-Denis-près-Martel. Il fut construit entre 1880 et 1884,mais n’a été effectivement mise en service qu’en 1889.

Ce chemin de fer touristique français est implanté juste au-dessus de la falaise de Mirandol à 80 mètres de hauteur.

Aujourd’hui, vous pouvez faire le trajet de Martel à Saint-Denis-Lès-Martel à bord d’un train avec une locomotive à vapeur à sa tête.

C’est une occasion de partir à la découverte des magnifiques paysages de la vallée de la Dordogne lors de votre séjour au camping la Bourgnatelle à Bretenoux. Un guide vous accompagne durant le voyage pour vous mettre au parfum sur l’histoire fascinante de cette ligne ferroviaire qui a existé depuis plus de 130 ans.

Histoire du chemin de fer touristique du Haut Quercy

Chemin de Fer du Haut Quercy- source : trainduhautquercy.info

Auparavant, cette ligne ferroviaire a servi essentiellement aux trains de marchandise pour expédier des truffes vers Saint-Denis-Lès-Martel. Ce qui fut à l’origine de son appellation« Truffadou ».

Notons que durant la première guerre mondiale, le chemin de fer est affecté particulièrement aux besoins des troupes militaires. Il a été rénové en 1919 et le rail américain qui a été installé à l’époque subsiste encore au moment où l’on parle.

Depuis l’année 1980, ce chemin de fer n’est plus utilisé. Ce n’est qu’en 1991 qu’il fut de nouveau restauré par l’association du chemin de fer touristique du Haut Quercy.

Le but est avant tout de sauvegarder cette infrastructure, de restaurer les matériels et de les utiliser à destination touristique. Le chemin de fer a été mis en service depuis 1997. Grands et petits peuvent ainsi profiter de la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne pendant une heure de voyage à couper le souffle.

Le voyage à bord des trains touristiques à vapeur de Truffadou

Chemin de fer touristique du Haut Quercy
Train du haut quercy- source: trainduhautquercy.info

Le nombre de voyageurs n’a cessé de se multiplier au fil des années. Si en 2006, on ne comptait en moyenne que 40 000 utilisateurs, le nombre de passagers a franchi la barre des 80 000 en 2016 pour atteindre plus de 100 000 passagers en 2019.

Pour faire partie de l’aventure, il vous suffit d’acheter vos billets en ligne ou vous présenter directement à la gare de Martel une demi-heure avant le départ du convoi. L’accès à la gare est très facile. Deux stationnements sont à la disposition des voyageurs à proximité de la gare de Martel.

Les individus n’ont pas besoin de faire une réservation au préalable. Par contre, les voyageurs en groupe de 25 personnes, et plus, doivent réserver à l’avance leurs places. Le trajet de 13 kms’ effectuera en une heure de temps environ aller-retour.

Pour le voyage, vous avez le choix entre des locomotives à vapeur, locomotives diesel ainsi que des baladeuses et voitures. Les baladeuses s’adaptent parfaitement aux personnes à mobilité réduite ou avec fauteuil roulant. Quant aux voitures, elles sont utilisées généralement pendant les mauvais temps.  

A la gare de Martel, des boutiques, des buvettes ainsi que des snacks sont ouverts au public. Si vous avez des animaux de compagnie en laisse, vous pouvez les amener sur le train sans aucun problème. En ce qui concerne les voyages en groupe, il est tout à fait possible de réserver un train spécial. De cette façon, aucun autre voyageur ne peut accéder à bord.

Visite du musée

A l’étage du hall de voyageur a été aménagé en 2014, un musée d’objets ferroviaires.

Vous y trouverez différentes collections d’uniformes, des lanternes, des affiches ainsi que différents objets insolites qui ont marqué l’histoire du chemin de fer touristique du Haut Quercy.

L’accès au musée est entièrement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les autres personnes doivent payer un ticket de 1 € pour y accéder.