Logo camping Bretenoux dans le Lot

Le château de Castelnau Bretenoux

Château Castelnau à Bretenoux
Château Castelnau

Le château de Castelnau-Bretenoux se trouve dans le département du Lot, commune de Prudhomat près du camping La Bourgnatelle. Il s’agit d’une grande forteresse créée entre le XIIème et le XVIIème siècle à l’époque d’Hugues de Castelnau.

Classé monument historique en 1862, ce château fait partie des endroits le plus incontournables à visiter lors de votre voyage dans la Région Occitanie. Appartenant autrefois à la famille de Castelnau, ce château est actuellement une propriété exclusive de l’Etat. Il est ouvert entièrement au public. Nous vous invitons à découvrir ce magnifique château qui fait la renommée du pays et surtout du département de Lot.

Petite historique du château de Castelnau à Bretenoux

Le château fut érigé au début du XIIème siècle par Jean II de Castelneau-Caylus. Il fut aménagé régulièrement afin de s’adapter à l’artillerie de l’époque. Après la disparition du dernier Castelnau en 1715, le château s’est détérioré par manque d’entretien. Par la suite, il a changé de mains à plusieurs reprises.

Dans la nuit du 28 au 29 janvier 1851, un grave incendie s’est déclaré dans l’enceinte du château. Ce qui a ravagé une grande partie de l’infrastructure. Il fut par la suite restauré par les différents propriétaires qui se sont succédés. Notons que le château a connu 15 propriétaires avant d’être transmis entre les mains de l’état le 13 mars 1933.

Jean Mouliérat, le chanteur de l’Opéra-Comique de Paris fut le dernier propriétaire du château de Castelnau-Bretenoux. Au moment où il a pris possession des lieux, ce dernier était une ruine.

Intérieur Chateau Castelnau
Allée Château Castelnau avec sculptures en pierre

Il s’est ainsi consacré entièrement à sa restauration depuis plus de 30 ans. Avant sa mort, il a légué la propriété du château à l’Etat.

Durant la visite du château, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes collections artistiques de Jean Mouliérat. N’oublions pas qu’il fut un grand collectionneur d’œuvres d’art : meubles, sculptures, peintures, tapisseries.

La visite du château de Castelnau

Porte entrée Chateau Castelnau de Bretenoux
Porte du Château de Castelnau

Le château de Castelnau-Bretenoux se distingue par sa forme triangulaire ainsi que ses murs en pierre rouge. Culminant sur un plateau rocheux avec son apparence imposante, vous ne risquez pas de le rater. Pour accéder à la cour, vous devez faire face à deux séries de marches. Ensuite, 20 escaliers supplémentaires vous attendent avant d’atteindre les appartements meublés. Le plus dur, c’est de gravir les 60 marches menant de la cour vers la terrasse de la tour d’artillerie.

Une fois arrivé au niveau de la lice, vous aurez une vue à couper le souffle sur l’immensité du paysage environnant le château.

Notons que les appartements construits en XVIIème siècle ont été décimés par l’incendie de 1851.Ce que vous voyez actuellement est l’œuvre de Jean Mouliérat. Le clou de la visite se trouve surtout à l’intérieur du château et plus précisément au 1erétage. En effet, Jean Mouliérat a dû restaurer entièrement l’aile sud-Ouest qui fut détruite par le feu afin d’y installer ses appartements.

Vous y trouverez une demi-douzaine de pièces que l’ancien et dernier propriétaire a pris soin d’aménager avec des meubles de diverses époques.

Tour d'artillerie du Château de Castelnau
Tour du chateau de Castelnau dans le Lot

Si les barons de Castelnau ont prévu initialement un château à usage militaire, Jean Mouliérat l’a transformé en un lieu chaleureux et charmant. La salle des gardes est par exemple devenue une salle à manger. Les guides vous feront vivre des moments inoubliables grâce à des anecdotes ou des récits des événements qui ont eu lieu sur le château à l’époque.

Durant votre visite au château de Castelnau, ne manquez surtout pas le fameux tour d’artillerie avec ses 14 mètres de diamètre. Il s’agit certainement de la tour la plus grande jamais connue. Cette visite est à faire absolument en famille. Comme la visite n’est pas trop longue, vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer.