Logo camping Bretenoux dans le Lot

Visiter le gouffre de Padirac

Le gouffre de padirac près de Rocamadour est un site touristique renommé du Lot. Il se présente sous la forme d'une cavité sous terraine formée de manière naturelle. Ce gouffre figure parmi les sites souterrains les plus majestueux et réputés en France. Si vous êtes en quête d’une nouvelle destination pour vos vacances dans le Lot cet été, optez pour la visite gouffre de padirac.

Le gouffre de Padirac : comment se présente ce site merveilleux ?

Orifice du gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac se trouve en France, plus précisément dans la région Occitanie et le département du Lot dans la commune de Padirac.

Ce gouffre monumental est une cavité naturelle qui se situe à 14 km du camping la bourgnatelle et à peu près 17 km de Rocamadour.

Il fait partie des gouffres et grottes les plus emblématiques et sans aucun doute le numéro 1 des sites souterrains en France.

L’orifice de cette cavité exceptionnelle mesure dans les 35mètres de diamètre et le gouffre s’étend sur 75 mètres. A environ 103 mètres de profondeur du gouffre de padirac, dans le fond du gouffre, la rivière de Padirac s’écoule dans ce réseau de galeries mesurant plus de 40 km.

Le gouffre de Padirac a commencé à se former peu de temps après la formation de ces galeries souterraines.

Il s’agit sans doute d’une très ancienne salle souterraine refermée par un plafond. Après l’érosion de la surface, les couches calcaires se sont décapées une à unes parle haut. Une grande partie du plafond s’est décomposée et la salle a pu s’ouvrir sur l ’extérieur. La décomposition du plafond provient probablement d’une succession de climats très froids ce qui a grandement favorisé l’érosion de cette roche.

Pourquoi faut-il absolument voir ce site touristique du Lot?

La région du gouffre de padirac se situe à proximité de Rocamadour, mais aussi du camping la Bourgnatelle.

Le gouffre de Padirac est un site spectaculaire où la beauté et la complexité de la nature s’expriment sous cette incroyable cavité et ses merveilles sous terraines.

Entrée Gouffre de Padirac
Gouffre de Padirac

Dans cette cavité, vous aurez l’occasion de découvrir ce que notre belle planète possède dans ces profondeurs. Il s’agit d’autant plus d’une opportunité unique d’explorer des lieux inhabituels.

Ce site est idéal pour les aventuriers, et les amoureux de la nature. En bref, il s’agit d’un site à ne surtout pas manqué.

Comme tout autre gouffre, la température du gouffre de padirac est réglée sur les températures avoisinant les 13° C durant toute l’année.

Il s’agit d’un climat très agréable en particulier pendant les périodes de canicule ou de forte chaleur, mais également en cas de pluie.

En effet, l’air contenu dans le gouffre est frais et très appréciable. En revanche, l’eau est à 12° C pendant toute l’année. Ainsi, il serait vraiment idéal de le visiter en été, afin de profiter de cet air frais.

Comment visiter le gouffre de Padirac ?

Galerie du gouffre de Padirac
Galerie Gouffre de Padirac

Pour les visiteurs, les galeries sont ouvertes sur un peu plus 1 km. Chaque année, ce site majestueux accueille plusieurs visiteurs en particulier durant l’été. Ces touristes viennent d’un peu partout, de la France et d’autres pays. En effet, ce site a toujours marqué les esprits des visiteurs curieux.

Avant de visiter le site, il faut d’abord se munir d’un billet d’entrée. Ensuite, vous pourrez plonger dans les entrailles de la terre. En général, la visite commence sur une barque. Elle permet de découvrir une Grande Pendeloque puis stalactite mesurant 60 mètres de long qui est accroché au-dessus du lac de pluie.

Vous découvrirez ensuite le lac des Gours et la salle du grand Dôme. Pendant une visite, il est conseillé de prévoir un vêtement chaud et bien entendu des chaussures adaptées à un milieu humide. La durée d’une visite est d’environ 1h30. Après la visite, vous pouvez profiter du restaurant près du gouffre de padirac.

Barques dans le gouffre de Padirac
Visite du gouffre de Padirac

Comment obtenir une réservation gouffre de padirac ?

Depuis son ouverture officielle en 1899, le gouffre de Padirac fait partie des rares sites touristiques situés en France au XIXème siècle. Grâce à la mise en place de certains aménagements dédiés à la visite, le gouffre n’a pas changé et conserve son état d’origine. Pour cette saison, les dates d’ouverture du gouffre de padirac sont du 22 mai 2021 au 14novembre 2021.

Les horaires d’ouvertures sont de 9h30 à 19h30. Cependant, ces horaires peuvent varier. Pour obtenir une réservation au gouffre de padirac, il faut réserver puis acheter des tickets directement en ligne. Il est d’ailleurs recommandé de réserver les places dès maintenant.

En ce qui concerne les tarifs du gouffre de padirac , il est fixé à 18.50 Euros pour les adultes et 14 Euros pour les enfants âgés de 4à 12 ans. Pour l’hébergement et la restauration, il existe de nombreux camping proche de padirac comme le camping la Bourgnatelle. Vous pouvez également réserver directement votre hébergement. Pour cela, il suffit de se renseigner et de réserver en ligne.