Logo camping Bretenoux dans le Lot

Rocamadour

Village de Rocamadour
Rocamadour vu du ciel - source wikipedia

Situé au Sud de la France, dans la région Occitanie, Rocamadour est un incontournable du tourisme Français.

Classé Patrimoine Mondiale de L’UNESCO, il fait partie des plus beaux villages de France.

Histoire, monuments, pèlerinage, circuits touristiques, événements culturels, hébergements, découvrez cette cité médiévale hors du commun et ses curiosités.

  

1-    Ou se situe Rocamadour ?

Situé dans le département du Lot, à la pointe nord de l’Occitanie, Rocamadour est un petit village de 49,2 Km2 élevé à plus de 279 m d’altitude, bordé par les communes de Rignac à l’Ouest et Cozou au Sud.

 Il s’inscrit au parc naturel de la région des Causses du Quercy, une aire protégée de183 000 hectares créé en 1999 pour sauvegarder certaines espèces rares comme les macaques.

Non loin du Périgord et de la vallée de Dordogne, la deuxième ville la plus visitée de France est desservie par l'autoroute A20 et la ligne ferroviaire de Brive-la-Gaillarde déposant directement à la gare de Rocamadour – Padirac.

 

 

2-    Tourisme à Rocamadour

Sur le plan touristique, Rocamadour, n’arien à envier aux grands sites touristiques de premier plan tels que Mont Saint-Michel ou Paris, avec plus de 1,5 million de visiteurs par an, composés de simples touristes, de pèlerins, d’artistes et de vacanciers. Entre musées, monuments historiques, zoo et salles de spectacles, Rocamadour promet un détour haut en couleur ainsi qu’une expérience vivifiante et spirituelle dès l'entrée du village. Les visites commencent aux pieds de la falaise, en prenant l’ascenseur ou l’escalier de 216 marches menant à la Cité Médiévale.

 

 

3-   Quels sont les monuments de Rocamadour ?

Basilique Saint Sauveur à Rocamadour - source wikipedia

Surplombant la vallée de l'Alzou,la Cité médiévale est le premier édifice que l’on voit en arrivant. Elle culmine à plus de 120 mètres de haut et s’agrippe sur une falaise rocheuse abrupte, appelée, le « roc ».

Prise en photo par des photographes venus des 4 coins du globe, elle arbore le fond d’écran par défaut de Windows 7ainsi que nombreuses cartes postales.

Bâtie selon un style néogothique, la Cité de Rocamadour abrite des maisons, des vestiges monumentaux tels que la basilique Saint-Sauveur, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église ou encore la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour où l’on trouve la fameuse cloche et la célèbre Vierge noire.

 

 

4-    Histoire

L’histoire de Rocamadour remonte à très loin, à quelques siècles après Jésus-Christ où il faisait partie des quatre lieux saints de la chrétienté aux côtés Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle.

Alors qu’il n’y avait qu’une église, trois moines bénédictins et l'abbé de Tulle, le lieu était plus consacré la prière qu’au pèlerinage. En 1152, à la découverte du corps intact d’un des disciples de Jésus, Zachée ou Saint-Amadour,  "Rocamadour", ainsi, il fût re baptisé, est devenu un haut lieu du pèlerinage.

De là, il en registre plus 126 miracles accordés et des milliers de pèlerins chaque année.

 

 

5-    Pèlerinage à Rocamadour

 

pèlerinage à Rocamadour
Pèlerinage à Rocamadour- Source wikipedia

  Les sanctuaires de Rocamadour sont parmi les destinations privilégiées des pèlerins, des souverains et des fervents croyants, et ce, depuis le XIIe siècle. 

Ils sont venus honorer la Sainte Vierge et renouveler leur foi en s’inspirant du miracle qui s’y est produit. La découverte du corps intact d’Amadour, l’ermite qui a donné son nom au village : Rocamadour : (amoureux du roc), a conduit à l’édification de 7 nouvelles églises et un monastère, pour compléter le décor pèlerin.

Parmi les sacrilèges les plus visités se trouve la Vierge noire de Rocamadour, celle qui accomplit les miracles et les vœux quand on fait preuve de croyance et de piété.

Les pèlerins déposent un objet qui leur est cher sous ses pieds afin de voir leurs vœux exaucés. Le Roi Henri II d'Angleterre, Alphonse III du Portugal et Saint Antoine de Padoue ont montré l’exemple.

 

 

6-    Événements culturels

Outre un sanctuaire de foi, Rocamadour est aussi un lieu culturellement comblé. Il est le théâtre de quelques événements culturels mondialement connus.

 

-       Le festival « Les électriques » : un rendez-vous incontournable réunissant des musiciens de renoms, tous styles confondus, depuis 2001. Le groupe de negro spiritual golden Gate quartet, la violoniste Ophélie Gaillard,la pianiste ; Claire-Marie Leguay, et autres stars y sont venus apposer leur signature musicale.

 - Le festival des mongolfiades :Le 4ème week-end de septembre est depuis 30 ans un rendez-vous incontournable à Rocamadour pour observer ce majestueux rassemblement de montgolfières unique en Europe.

 

mongolfiades de  rocamadour
Festival montgolfière à Rocamadour-source wikipedia

 

-       Le Cantica Sacra de Rocamadour : Le festival de Rocamadour (music sacré) qui est une sorte de fête de la musique se déroule chaque été sur le lieu et se traduit par des concerts, des visites musicaux et des stages dechant choral.

7-    Les sites naturels près de Rocamadour

 

Grottes des merveilles à Rocamadour
Grottes des merveilles - source : grottedesmerveilles.com

Rocamadour abrite aussi de nombreux sites naturels encore intacts, dont l’incontournable Grotte des Merveilles, une découverte datant du 16octobre 1920 et classée Monument Historique depuis le 16 mai 1925. Il s’agit d’une caverne naturelle qui retrace la vie préhistorique au moyen de peintures pariétales vieilles de plus de 25000 ans. Ayant son entrée sur le plateau de Rocamadour, la grotte offre un magnifique détour qui débouche sur le canyon de l’ALZOU, au cœur du parc régional des causses du QUERCY.

 

Non loin de là se trouve la forêt des singes, un site unique d’environ 20 Ha, où l’on peut encore retrouver des macaques en liberté, les fameux macaques de Barbarie qui existent en 150 espèces. La visite peut se poursuivre avec une balade en forêt au nord-est du Parc, en prenant le circuit du Marais de Bonnefont. En route, sont au rendez-vous, des rencontres inoubliables avec des espèces d'oiseaux, d'insectes et d'amphibiens. Pour un surplus d’excitation, le gouffre de Padirac vaut également le détour.

 

 

8-    Salles de spectacles, Hébergements et hôtels

Désormais orienté "tourisme", Le village médiéval abrite des salles de spectacles, parmi les mieux conçues de France, Le Café Théâtre Côté Rocher, un lieu dédié aux spectacles humoristiques, dont les comédies et les One-man-shows.  Il est parrainé depuis 2008 par Patrick Sébastien qui y s’y produit régulièrement.

Hébergements du camping La Bourgnatelle près de Rocamadour
Hébergements du camping La Bourgnatelle près de Rocamadour

Le lieu réserve aussi un accueil confortable aux visiteurs à la recherche du dépaysement et d’un hébergement de qualité au camping la Bourgnatelle à Bretenoux. De deux à 3 chambres, le camping près de Rocamadour abrite des chambres toutes équipées offertes dans une formule séduction adaptée à tous les budgets, notamment aux familles et aux pèlerins. La commune collabore aussi avec des agences de voyage qui proposent des offres tout compris avec visites guidées.